Indian Wells: Le retour du géant croate

Publié le par Fabien P






ljubicic-_vsnadal_indianwells_reut.jpg



Quelle surprise !

Au terme d'une longue semaine de tennis qui a vu les 4 premiers mondiaux tomber tour à tour, Roddick et Ljubicic ont offert au public californien une finale digne du début du millénaire. Le dernier cité remportant le tournoi grâce à deux tie-breaks rondement menés: 7/6(3) 7/6(5).

Le Croate, justement, n'est pas pour rien quant à l'élimination des têtes de série n°2 et 3 (classement ATP au début du tournoi) puisqu'il a éliminé dans un premier temps Djokovic en 8èmes de finale puis Nadal, le champion en titre, en demies.

Tout au long de la semaine, le croate a été impressionnant de professionalisme et de combativité pour remonter des handicaps notamment contre Rafa qui semblait bien parti pour l'emporter. Qualifiant sa défaite d'accident, l'espagnol nous est enfin réapparu à son meilleur niveau et il s'en est fallu de peu pour le voir conserver son titre. Nul doute qu'on le verra encore plus affûté cette semaine à Miami tant il est sur une pente ascendante, avec comme objectif d'enfin remporter un tournoi, lui qui court après depuis le Masters 1000 de Rome en mai 2009.

Le Masters 1000 de Floride sera également riche en enseignements concernant le numéro 1 mondial; sa défaite au 3ème tour contre un Marcos Baghdatis, il est vrai à nouveau à un très bon niveau, reste une déception pour un champion tel que Federer qui ne vise que le titre.
Néanmoins, le métronome suisse avait été longtemps écarté des courts de tennis puisqu'il n'avait pas joué depuis son Open d'Australie, remporté en janvier dernier, ce qui a sans doute pesé dans la balance au moment de faire les bons choix tel qu'il l'a admis. 

En revanche, bien que retrouvant sa 3ème place cette semaine au détriment de Nadal (car champion déchu), le britannique Andy Murray semble loin du niveau qu'on lui connaissait en début d'année. La défaite à Melbourne lui a-t-elle mis un trop gros coup au moral?
Toujours est-il qu'après une défaite surprise contre Tipsarevic à Dubaï, Murray s'est cette fois incliné en quarts de finale contre Robin Soderling en 2 sets sans jamais donner l'impression de pouvoir rivaliser avec le Suédois.

En ce qui concerne les français, ce fut très pauvre, seul JWT parvint à alimenter quelques espoirs, mais tout comme Murray, il fut sans armes face à Soderling qu'il n'a jamais réussi à battre. Il s'incline en 8èmes de finale.
Sinon, c'est l'hécatombe avec des défaites aux 1er et 2ème tours notamment pour Monfils, Simon, Chardy, Clément, Serra et Gasquet.

Espérons que nos compatriotes fassent mieux cette semaine au pays des aligators et que le tournoi soit à nouveau riche en surprises et rencontres insolites.
Je mettrais une pièce sur Nadal qui apparaît très confiant et tranchant comme autrefois. L'idée de retrouver la saison sur terre battue d'ici quelques semaines doit lui donner des ailes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> L'élimination de tsonga m'a encore une fois deçu, il ne semble pas pouvoir passer les top 10, cela devient frustrant. Celle de Federer était prévisible et je pense qu'il ira deja mieux à miami.<br /> Beau tournoi en perspective en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre